GAEC du Pont d'Agout

Capital Social: 7 600€;    RCS 532 055 647 Béziers;    TVA 40 532055647

Site édité par Wix.com

Notre élevage

       Aujourd'hui nous avons 75 mères, elles vêlent tout au long de l'année.

Les veaux naissent et sont élevés sur notre exploitation familiale où le savoir-faire est transmis de génération en génération.

Nous élevons nos vaches et nos veaux, dit " veau sous la mère", de manière traditionnelle et artisanale.

Pourquoi la limousine ?

Nous avons choisi la race Limousine "ces belles rousses" pour leur qualité maternelle avec des aptitudes bouchères tout à fait exceptionnelles 

"Veau sous la mère", c'est quoi?

L’appellation "Veau sous la mère" désigne les veaux qui vivent sur une aire paillée. Ils sont nourris au pis de leur mère 2 fois par jour à heures fixes. 

Ils mangent de la paille pour ruminer, du triticale avec de l'aliment (granulés à base de blé, colza, tournesol et maïs).            

      .

Cette viande de veau a une saveur exquise, recherchée par les plus fins gourmets qui trouvent dans cette viande rosée claire, au grain très fin, une jutosité et un fondant remarquable. La qualité de la viande tient aux vertus inégalées du lait naturel tété au pis de la vache.

Le Veau Fermier élevé sous la mère répond également aux préoccupations d’alimentation équilibrée car il est pauvre en matières grasses tout en étant riche en protéines et acides gras non saturés, essentiels pour l’organisme.

L'alimentation

Nos vaches vivent 6 mois de l'année en extérieur. Leur alimentation est donc faite d'herbe. Elles pâturent sur de grands îlots où l'on trouve des points d'eau (rivières, ruisseaux).

Elles passent ensuite les 6 autres mois dans l'étable. Chaque hiver la neige et le froid sont présents et tout notre troupeau est alors bien mieux à l'intérieur. L'alimentation donnée est à base de fourrage enrubanné et sec.

Le fourrage sec et enrubanné ainsi que la céréale sont entièrement produits sur l'exploitation et auto-consommés par les animaux.

L'exploitation achète de la paille supplémentaire pour pailler les aires de couchage.